5 raisons de créer un site internet pour son restaurant

Création site internet restaurant

5 raisons de créer un site internet pour son restaurant

Créer un site internet offre de nombreux avantages pour les professionnels ayant décidé de digitaliser leur activité. 

Et les restaurateurs ne dérogent pas à cette règle, loin de là. Posséder son site internet, qui sera la vitrine digitale de son activité, disponible 24h/24 et 7j/7, est désormais une nécessité pour tous restaurants et autres assimilés.

Pourquoi cela peut être bénéfique et surtout quels éléments intégrer au sein de son site pour tirer pleinement profit de cet investissement ? Réponses juste ici !

1 – Pouvoir donner des informations clés

5 raisons de créer un site internet pour son restaurant

 Votre site internet sera la vitrine de votre établissement et devra répondre aux questions essentielles de vos internautes, comme les horaires d’ouverture, l’emplacement de votre point de vente, les menus permanents et ceux de la journée, les prix et les disponibilités de réservation, par exemple. Tous ces éléments sont primordiaux et doivent être mis à jour régulièrement afin que les clients puissent trouver les informations les plus fraiches possibles, tout en leur donnant au maximum l’envie de venir manger chez vous.

Bien entendu, vous êtes déjà probablement sur d’autres plateformes digitales gratuites à l’instar des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ou des plateformes d’avis/réservations (thefork.fr, tripadvisor.fr, etc.) qui peuvent également donner beaucoup d’informations.

Mais malheureusement, on trouve quelques défauts à ces plateformes.

Premièrement, vous n’avez pas le contrôle sur le design de la page.

En effet, la page de votre entreprise ne pourra pas vraiment être personnalisée, en dehors du logo et de la photo de couverture par exemple. Vous ne pourrez donc pas retranscrire l’image, la décoration, et l’ambiance de votre emplacement. De plus, si on prend l’exemple de tripadvisor.fr, ce dernier propose à l’internaute des « meilleurs restaurants proches » sur la page de votre restaurant. L’internaute peut donc, en un clic, changer de restaurant et si celui-ci lui plaît davantage pour n’importe quelles raisons, et donc vous risquez malheureusement de ne pas le voir de sitôt.

Votre site internet vous permettra de donner de multiples informations utiles à vos futurs clients, mais permettra également d’améliorer la notoriété de votre entreprise. 

En effet, on pourra retrouver plusieurs typologies de clients.

  • Le client qui connaît votre restaurant et qui tapera directement votre nom dans les moteurs de recherches :

Si votre site est bien optimisé pour le référencement, le premier résultat de recherche sera votre site internet. Il cliquera donc sur ce premier lien et disposera de toutes les informations nécessaires pour faire son choix et potentiellement réserver dans votre établissement.

  • Le client qui ne connaît pas votre restaurant et qui recherchera une recherche ciblée, “restaurant Lyon 5 », par exemple :

Il verra affiché en premier lieu les résultats provenant de Google My Business (nous vous recommandons fortement de vous y inscrire !) et donc les restaurants autour de lui ou en fonction de sa recherche. Par ce biais-là, l’internaute pourra tomber sur votre fiche Google My Business contenant vos informations importantes (coordonnées, avis, numéro de tél, etc.) ainsi qu’un lien vers votre site internet. À vous de lui proposer un site attrayant pour susciter son intérêt et le faire venir dans votre établissement. Pour ce faire, il devra vous ressembler et refléter l’univers de votre restaurant, tout simplement !

Sachez que l’expérience client débute lors de la prise d’informations de l’internaute.

Si vous avez mis les bons outils en place et que ce dernier pourra être en mesure de trouver toutes les informations qu’il recherche en quelques clics, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour lui faire découvrir votre cuisine. Et avec un site à votre effigie et qui donne envie, vous pourrez transformer l’internaute en client, tout simplement.

2- Développer et augmenter sa visibilité

Fichier
Fichier
Fichier

3- Montrer tous les atouts de votre restaurant

5 raisons de créer un site internet pour son restaurant

Un site internet est fait pour montrer l’univers de votre restaurant et donner envie à vos clients. Pour cela, il faudrait du contenu attrayant et de qualité. C’est-à-dire un contenu personnalisé à votre enseigne, qui donne envie et qui suscite la curiosité.

Ce peut être du contenu textuel : raconter la genèse de votre entreprise, votre parcours, vos salariés, la cuisine de votre chef, vos fournisseurs, etc. Globalement tout ce qui peut donner envie et vous différencier de vos concurrents. Le storytelling, quand il est sincère, marche à tous les coups !

Et bien évidemment, il ne faut surtout pas négliger le contenu visuel que vous allez proposer. Photos et ou vidéos de votre établissement, de votre menu, des plats de votre carte, de vos cocktails, etc. 

Tout doit paraître alléchant et donner l’eau à la bouche. À savoir que la photographie culinaire reste un exercice qui requiert certaines compétences, nous vous conseillons de faire appel à un photographe qui saura sublimer vos plats ainsi que votre restaurant.

Lorsque vous souhaitez proposer à vos clients de nouveaux produits, un nouveau menu ou même un événement particulier le site internet sera votre meilleur allié. Il suffira d’une simple mise à jour sur le site, un peu comme vous faites sûrement via vos réseaux sociaux, pour tenir au courant vos internautes.

De plus, la mise à jour régulière de votre site internet est quelque chose de bien vu pour le référencement sur les moteurs de recherche. Google a tendance à toujours plus mettre en avant un site « vivant » qu’un site qui reste figé pendant une longue période. 

4- Promouvoir les produits/services et événements de votre restaurant

5 raisons de créer un site internet pour son restaurant
5 raisons de créer un site internet pour son restaurant
5 raisons de créer un site internet pour son restaurant
5 raisons de créer un site internet pour son restaurant

5- Bonus : ce qu’il faut mettre en avant sur le site internet de votre restaurant ?

Avoir son propre site internet, c’est déjà un bon début. Mais celui-ci devra comporter des informations qui permettront à vos clients d’avoir toutes leurs réponses et qui permettra également d’être visible sur certaines recherches via les moteurs de recherches.

Une description complète de votre établissement, ainsi que de belles tirades sur les mets préparés pourront aider les moteurs de recherches à vous indexer en première page des résultats de recherche. Selon une étude, « 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche, et 59 % ne visitent qu’un seul résultat. »

Le référencement de votre établissement est donc très important, un site techniquement bien conçu, couplé a du contenu textuel qui décrira parfaitement votre restaurant seront vos alliés dans cette mission.

Mais concrètement, qu’est-ce que je dois mettre comme éléments sur le site de mon restaurant ?

  • Toutes les informations de contact de votre restaurant

Comme expliqué précédemment, il est impératif si vous souhaitez créer un site internet de donner toutes les informations qui permettraient la mise en relation du client à votre établissement.

    • Votre numéro de téléphone ainsi que votre e-mail
    • Vos horaires
    • La localisation de votre restaurant, très importante, car elle est décisive pour les clients.
    • Les accès (routes, bus, métro, parking, etc.)
    • Les liens vers vos différents réseaux sociaux si vous en avez (Instagram, Facebook, LinkedIn…).
  • Vos menus avec tous les prix indiqués

Un client qui vous recherche sur Internet souhaite des informations claires et précises. C’est pourquoi il est important, en tant que restaurateur, d’indiquer les menus, mais également leurs prix. Cela peut-être le facteur déclencheur pour une réservation ou une commande.

Une page web, dédiée à votre menu doit être simple et facile à comprendre pour limiter l’incompréhension et éviter que le client se redirige chez un concurrent.

  • Une page de réservation et de commande en ligne Click & Collect

Comme expliqué précédemment, vous pouvez proposer aux clients de commander en ligne sur votre site internet. Pour cela, vous pouvez créer un site e-commerce qui permet aux internautes de déguster vos plats à domicile via le Click& Collect ou la livraison à domicile.

Il également possible d’ajouter un module de réservation en ligne afin de diminuer votre charge de travail et de faciliter l’accès à votre restaurant en proposant des créneaux horaires précis. Comme une prise de rendez-vous de chez le médecin, le consommateur sera informé de vos disponibilités.

  • Des photos, du contenu attractif et des témoignages

Comme un amuse-bouche, votre site internet doit donner envie et être représentatif de votre travail. La première impression étant la plus importante, l’aspect visuel de votre site compte.

Les photos que vous publierez devront attirer, être esthétique et avoir la capacité de convaincre les clients. Une galerie d’image est généralement bien vue sur un site internet, c’est un gage de valeur et de qualité. Le visuel passant aussi par le texte ce dernier doit être accrocheur mais surtout compréhensible par tous. Il donne un aperçu sur votre établissement, mais aussi sur son ambiance.

N’oublions pas que les témoignages sont aussi un avantage pour votre entreprise. De bons commentaires sont un gage de crédibilité et de qualité.

C’est tout cet univers qui permettra de montrer vos valeurs, votre savoir-faire et ainsi vous construire une bonne image de marque.

Maintenant, qu’on vous a tout dit, c’est à vous de jouer !

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

placeholder

Auteur

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé

Articles Similaires