Pourquoi effectuer une refonte de son site internet?

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Pourquoi ?

Votre site est devenu obsolète consécutivement à sa date de création ou parce qu’il ne présente plus les mêmes avantages qu’auparavant ?

Une refonte est l’occasion de faire un audit de ce que présente votre site internet et également de revoir les stratégies de votre entreprise ainsi que vos objectifs et attentes.

Une refonte consiste généralement à refaire entièrement le design de votre site internet, en suivant les tendances actuelles, comme par exemple : l’ergonomie du site (responsive), les attentes des consommateurs, la performance globale du site pour l’utilisateur, etc. 

 

A quel moment est-il nécessaire de refondre son site web ?

Il est très simple de voir que votre site internet est obsolète. Si vous avez fait un benchmark de vos concurrents, vous vous rendrez peut-être compte qu’ils proposent des services ou modules que vous n’avez pas la possibilité d’intégrer. 

Les utilisateurs seront également un déclencheur très important car ils seront les premiers à voir votre plateforme. Si vous voyez une baisse d’activité sur votre site voire une disparition, c’est qu’il y a sûrement un problème au niveau du message que vous voulez faire passer, des bugs, des images qui saccadent, une lenteur au niveau de l’affichage de vos pages ou des produits, un design dépassé et non responsive etc.  

Voici quelques exemples :

  • Le taux de transformation est faible, les clients rentrent sur votre site mais ne remplissent pas le formulaire de contact ou n’achètent pas les produits présents sur le site.
  • Très peu de visites sur votre site internet voir aucune.
  • Votre site n’est pas responsive et ergonomique.

Les temps de chargement sont longs

  • Vous avez un mauvais référencement sur les moteurs de recherche et donc vous ne gagnez pas en visibilité.
  • Le design de votre site n’est plus à jour ou ne suit plus les tendances actuelles.
  • Le message que vous souhaitez faire passer à vos clients est dépassé et ne correspond plus aux valeurs et objectifs de votre entreprise.
  • Tous vos concurrents ont des sites internet responsive, dynamique, ergonomique et qui suivent les tendances actuelles du web.

Voici donc quelques éléments qui vous aideront à décider si oui ou non votre site web nécessite une refonte.

 

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Les étapes d’une refonte de site internet !

Si vous trouvez que certains points énumérés ci-dessus correspondent à votre situation, c’est que votre site a peut-être besoin d’une mise à jour.

Nous allons donc voir toutes les étapes nécessaires pour refondre son site internet.

 

> Etape 1

Faire un audit de votre site 

Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que mon site est toujours d’actualité ? D’un point de vue design et tendance.
  • Est-ce qu’il offre aux utilisateurs tous les outils nécessaires au bon parcours d’achat/contact ?
  • La structure du site correspond-elle toujours à votre entreprise ? L’arborescence doit-elle être revue, simplifiée ou développée ?
  • Est-il responsive et ergonomique ? (Utilisable sur ordinateur, téléphone, tablette)
  • Le contenu est-il toujours d’actualité ? Le message est-il bien perçu ou nécessite-t-il une réécriture ?
 

Il faut que vous puissiez identifier les points forts et les points faibles de votre site web afin d’avoir une ligne directrice concernant la suite du projet.

 

 

Vous pouvez vous aider de stratégies marketing comme la méthode SMART : il est nécessaire que vos objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, et enfin temporels.

Vos objectifs alors établis, vous pouvez construire votre cahier des charges, afin d’expliquer plus en détails ce que vous attendez du design et des performances du futur site internet.

 

> Etape 2

Construire vos objectifs

> Etape 3

Stratégie marketing et communication

Il est impératif ensuite de définir des objectifs réalisables à l’instant T, puis des objectifs secondaires. 

Créer des personas permet d’avoir une idée précise des utilisateurs qui pourront naviguer sur le site internet, mais également des clients déjà existants. 

Ces profils types aideront à la construction de la structure du site internet et de l’arborescence.

 

Rester en accord avec l’identité visuelle de votre entreprise évite de perdre vos clients et favorise une transition douce de votre ancienne interface vers la nouvelle.

Généralement, le contenu du site sera repris si vous n’avez rien à changer.

Néanmoins, si vous pensez que votre contenu doit être retravaillé, c’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases.

 

> Etape 4

Design & Contenu

> Etape 5

Conception & Référencement

Une refonte de site web implique de porter une attention particulière au référencement. 

Si vous étiez déjà bien référencé et que le contenu de votre site vous convient toujours, il faut migrer toutes les URL de votre site internet vers la nouvelle structure. 

Si vous décidez de changer tout votre contenu, vous ne serez plus référencé comme sur votre ancien site web, et vous devrez recommencer à zéro et cela mettra plus de temps pour apparaitre sur les moteurs de recherche.

La refonte d’un site internet présente quelques risques en matière de référencement naturel comme vous pouvez le lire. C’est la raison pour laquelle il faut y prêter attention, et il est important de bien construire son plan de migration en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Une fois que vos objectifs et votre stratégie sont clairs, que le design a été approuvé, le contenu retravaillé et que l’arborescence de votre site est choisie, il est temps pour vous ou l’agence travaillant sur votre site web de le construire. Une refonte de site internet réussie, ce sont des objectifs bien définis ainsi qu’un cahier des charges clair et concis.

Si vous souhaitez être accompagné par notre agence, contactez-nous !

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