Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

article qu'est ce qu'une charte graphique

Lors d’une création d’entreprise, il est nécessaire pour votre marque d’avoir une identité visuelle qui se construit notamment grâce à une charte graphique.

Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte est un terme utilisé pour désigner un document et vient du mot latin « charta » qui signifie « papier ou lettre ». En français, ce terme a pris le sens de « règle fondamentale ou loi ».

Une charte graphique, c’est l’ensemble des informations, éléments qui définissent et créent l’identité visuelle de votre marque.

Suivre ce document vous permettra de rester fidèle au code et à l’univers de votre entreprise, le but étant de poursuivre et de maintenir une cohérence visuelle sur tous vos moyens de communication.

Fichier

Mais de quoi est composée une charte graphique ?

Une charte graphique se compose de plusieurs éléments, en premier lieu le logo, puis la typographie, les couleurs, les slogans…

Tous ces éléments doivent être respectés afin de ne pas perdre les clients et votre équipe : c’est une ligne directrice.

Imaginez, vous choisissez une police pour votre entreprise, mais lors de la création de contenus, vous utilisez à chaque fois différentes typographies, vous serez moins reconnaissable et risquez de ne pas être remarqué ou reconnu par vos clients

Une charte graphique est généralement établie par le dirigeant et des designers travaillant soit au sein d’une agence de communication ou directement au sein de l’entreprise

Quel est le rôle d’une charte graphique et ses objectifs ?

Son rôle est de mettre en valeur l’image de votre société, de renforcer l’image de votre marque auprès des consommateurs, d’aider dans la prise d’information et de garantir une cohérence avec tous vos supports de communication.

La charte graphique a plusieurs objectifs pour votre entreprise et/ou marque. Le premier est de garantir la clarté de votre identité visuelle afin que vos clients puissent s’identifier à votre entreprise. Le deuxième objectif est que l’identité de votre marque soit également  reconnaissable par les personnes qui travaillent dans votre entreprise ou des personnes avec qui vous travaillez à l’extérieur par exemple des fournisseurs, distributeurs, partenaires, vendeurs etc.

Quel contenu trouve-t-on dans une charte graphique ?

Ce document est un support très important et fondamental d’un point de vue interne et externe à l’entreprise

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Le logotype

Le logo est le cœur de la charte graphique et son élément principal. Il sera présent sur tous vos supports de communication que ce soit les réseaux sociaux, votre site internet, vos factures, les cartes de visite, la plaquette commerciale etc.

C’est l’élément qui permettra de créer votre identité visuelle. Il doit donc être représentatif de votre entreprise, de votre image, et de ce que vous proposez comme services, produits… Un de ses rôles est de rassurer vos clients, c’est une des premières choses qu’ils verront.

Celui-ci doit s’adapter à tous les moyens de communication que vous mettrez en place. C’est la raison pour laquelle, il doit être déclinable, c’est-à-dire, plusieurs couleurs, tailles, Baseline, emplacements, etc. pour ainsi pouvoir s’adapter à tous les supports.  Il faut également montrer les interdits, à savoir comment le logo ne peut être utilisé et les espaces règlementés autour de celui-ci.

Mais un logotype ne permet pas à lui seul de constituer l’entièreté de la charte graphique.

Exemple de la charte graphique de la French Tech avec toutes les déclinaisons possibles du logo ainsi que les interdits.

La typographie

Dans une charte, on trouve plusieurs typographies.

Généralement, il y en a une distincte pour les titres, une autre pour les paragraphes et contenus.

La typographie est très importante et, comme le logotype, fait partie intégrante de la charte graphique.

La police de caractère que vous avez choisie ou souhaitez choisir doit refléter l’univers de votre marque et être en accord avec votre logo et la manière dont vous voulez communiquez sur ce point.

C’est pourquoi créer une charte graphique est un long travail et nécessite généralement plusieurs versions. Certaines entreprises, elles, décident même de créer leur propre typographie pour se démarquer plus de la concurrence et offrir aux consommateurs de la nouveauté.

Fichier
Fichier
couleur

La couleur

Dans une charte graphique, il faut également indiquer toutes les déclinaisons de couleur que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise/marque

Les codes couleurs y sont notifiés afin d’avoir les couleurs exactes. Les couleurs doivent être adaptées aux différents supports de communication. Par exemple, il faut mentionner quelles couleurs utiliser pour le print et quelles couleurs utiliser pour le web. (Voir photo)

Il ne faut pas non plus donner trop d’information, il faut rester sur une base de maximum 5 couleurs afin de ne pas perdre les clients et vraiment créer une image de marque. Ces couleurs seront également un autre moyen de vous différencier de vos concurrents.

Comme dit auparavant, il est obligatoire dans une charte graphique d’avoir à disposition toutes les couleurs que vous choisirez pour pouvoir les utiliser. Les graphistes, et les chargés de communication ont besoin des codes couleur comme les valeurs PANTONE, CMJN, RVB etc pour ainsi pouvoir travailler et respecter l’univers de votre entreprise

Le contenu textuel, le message…

Dans votre charte graphique on devra notamment trouver des exemples de positionnement de votre logo, de vos titres, Baseline, slogan… sur les différents supports avec comme par exemple l’indication des marges, la taille du document, l’espacement entre les titres etc.

Il faut également indiquer quel message vous voulez faire passer, avec quel ton, le style d’écriture.

Prenons comme exemple King Jouet qui a rechangé en 2017 sa charte graphique pour s’adapter aux envies des consommateurs, le ton est toujours dynamique et joyeux mais le style est devenu plus « épuré et moderne ».

ScreenShot

Si vous avez suivi tous ces points, il vous sera alors tellement plus facile de produire de nouveaux supports qu’ils soient de communication externe ou interne à votre entreprise.  

Une charte graphique, « c’est une ligne directrice bien construite ». 

Il est donc dorénavant très important d’en posséder une, car elle est un outil indispensable pour une communication plus aisée et favorise la mémorisation de votre marque par les consommateurs. 

Partager cette publication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

placeholder

Auteur

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé

Articles Similaires